Centre
dentaire
Voltaire
Les enfants doivent apprendre le plus tôt possible à bien prendre soin de leurs dents. En effet, dès que ces dernières commencent à sortir, il est important de les nettoyer correctement, avec un bon brossage.
Le choix de la brosse à dents de votre enfant doit justement l’aider à intégrer comme il faut ce geste quotidien et lui assurer ainsi une bonne hygiène bucco-dentaire.
Manuelles ou électriques, les modèles de brosse à dents disponibles en magasin sont très nombreux. Voici les principaux éléments à prendre en compte pour faire votre choix au moment de votre achat. En sachant qu’il est conseillé de changer de brosse à dents tous les 3 mois !
Les brosses à dents manuelles
Pour les enfants, il ne faut surtout pas négliger le design des brosses à dents. Les formes, les couleurs et les motifs doivent permettre à l’enfant de mieux s’approprier sa brosse afin que le brossage des dents soit le plus ludique possible. Il sera alors beaucoup plus facile pour lui de prendre l’habitude de se brosser les dents tous les jours.
Concernant la dureté des poils de la brosse, il faut impérativement sélectionner une brosse avec des poils souples ou très souples. Ce choix permet de faciliter le brossage des zones plus complexes à nettoyer : les faces internes des dents et les espaces inter-dentaires. La souplesse des poils est aussi importante pour ne pas abimer l’émail des dents des enfants lors du brossage.
Enfin, pour davantage de confort, la brosse à dents manuelle destinée aux enfants doit être la plus légère possible et doit disposer d’un manche antidérapant. Une tête souple et petite est aussi un élément à prendre en compte afin que la brosse soit adaptée à la morphologie des enfants.
Les brosses à dents électriques
Dès l’âge de 6-7 ans, en fonction de la capacité de l’enfant à bien se servir d’une brosse à dent, vous pouvez lui choisir une brosse à dents électrique. Comme pour les brosses manuelles, il existe des brosses électriques conçues pour les enfants. Les têtes sont plus petites et les poils très souples. Elles sont aussi colorées avec des motifs ludiques.
La brosse à dents électrique a l’avantage de nettoyer les dents avec plus d’efficacité. Pour un même temps de brossage, elle peut éliminer jusqu’à 5 fois plus de plaque dentaire par rapport à une brosse manuelle classique. Le tout, sans abimer l’émail dentaire.
Par ailleurs, la brosse électrique possède un minuteur intégré qui aide sensiblement les enfants à respecter les 2 minutes de brossage recommandées par les professionnels de la santé bucco-dentaire.