Dents jaunes : comment les blanchir ?

Vous trouvez vos dents trop jaunes ? Vous souhaitez comprendre d’où vient ce désagrément, et savoir comment retrouver des dents bien blanches ? Le point sur ces questions.

 

Caractère inné ou acquis ?

La couleur des dents relève, selon les cas, de l’inné ou de l’acquis.

Dans le premier cas, le caractère génétique est en cause. L’individu est prédisposé génétiquement à avoir des dents qui tirent plus ou moins sur le jaune, en raison du patrimoine que lui a transmis sa famille, de ses origines ethniques, etc. L’épaisseur, la transparence, la couleur des dents et son évolution avec l’âge sont ainsi prédestinées. La coloration jaunâtre est alors intrinsèque à la dent et il est difficile de l’atténuer. Il en va de même en cas de prise de tétracycline ou de fluor durant l’enfance. On parle ici de dyschromies primitives.

Dans d’autres cas, la coloration est plus superficielle. Ce sont les dépôts d’aliments consommés (thé, café, tabac notamment) qui rendent les dents plus jaunes en apparence.

On parle, cette fois, de dyschromies acquises. Celles-ci peuvent aussi être liées à la consommation d’aliments acides, comme les agrumes, qui attaquent l’émail et rendent la dentine – de couleur jaune – plus visible.

 

Dents jaunes : que faire ?

Sans surprise, limiter la consommation d’aliments qui attaquent l’émail ou jaunissent les dents est sans doute la première chose à faire. Se rincer la bouche après avoir consommé des aliments acides permet de diminuer l’acidité présente dans la bouche. Et bien sûr, le brossage dentaire effectué trois fois par jour, soit après chaque repas, demeure la règle incontournable pour éviter que le jaunissement dentaire ne s’accentue.

Ensuite, le chirurgien dentiste pourra réaliser un détartrage et un polissage des dents.

Et si ces recours ne suffisent pas, il pourra vous proposer le port d’une gouttière remplie de produit blanchissant ou l’application de gel dentaire contenant du peroxyde d’hydrogène.

blanchiment dentaire brossage dentaire dents jaunes dyschromie éclaircissement dentaire

Centre
dentaire

Voltaire