Centre
dentaire
Voltaire
Derrière le terme un peu guindé de « soins conservateurs » se cache en fait la plupart des soins qui vous conduisent chez le dentiste.
A savoir, en gros, le traitement des caries, le détartrage ou encore le scellement des sillons.
Mener des investigations
C’est fou, tout le travail qui peut être fait sur une si petite dent !
Quand on la voit comme ça, là, à l’œil nu, on n’imagine pas tout ce qu’il y a dedans. Toutes ces couches qui la composent.
La couche externe, c’est l’émail dentaire. Celle dont on aime la couleur quand elle est bien blanche (mais ça nécessite un certain entretien).
Et sous l’émail se trouvent une multitude de choses, comme par exemple la dentine, le nerf dentaire, la pulpe dentaire, les vaisseaux sanguins, la racine et son canal radiculaire…
Bref, quand la dent est cariée, fêlée, fracturée, cassée (ou appelez ça comme vous voudrez), c’est un joyeux bazar pour savoir précisément jusqu’où elle a été touchée.
Un peu comme le chirurgien qui fouille l’abdomen de son patient pour connaître l’ampleur des dégâts causés par l’impact d’une balle, le dentiste part à la pêche aux informations.
(Sauf que lui ne peut pas ouvrir la dent pour la refermer ensuite). Il va donc de constatations en déductions.
Et ensuite, il se met véritablement au boulot.
Pour soigner la dent.
Soigner la dent
Pour ce faire, le dentiste creuse la dent, enlève les tissus trop abîmés pour être soignés, engage des soins pour favoriser la cicatrisation des tissus sains.
Tout le travail effectué sur l’émail dentaire et sur la dentine (situé juste sous l’émail) relève de la dentisterie restauratrice.
L’objectif, c’est de rendre à la dent son esthétique de départ et parfois sa capacité fonctionnelle.
Quand la pulpe dentaire est atteinte, les soins relèvent de l’endodontie. Parfois, le dentiste arrive à soigner la pulpe. Il pratique ce qu’on appelle une pulpotomie.
Quand la pulpe est très affectée, mais pas dans sa totalité, le dentiste peut procéder à un coiffage pulpaire, en isolant la partie saine de la pulpe pour la protéger. Il ne retire ensuite que la partie malade. On parle ici de pulpectomie partielle.
Mais le coiffage pulpaire ne présente pas une super taux de réussite. De nombreux dentistes préfèrent alors retirer toute la pulpe, pour être bien sûrs d’éradiquer la maladie. Il s’agit d’une pulpectomie totale. La conséquence, c’est que la dent est dévitalisée.
Reconstituer la dent
Une fois tout ce beau travail de soins effectué, il va falloir reconstituer la dent. Lui redonner de l’allure.
Si l’émail a été creusé, une résine composite, une obturation céramique ou des ciments verres ionomères feront très bien l’affaire.
Les plombages, c’est de l’histoire ancienne. Déjà, ils étaient moches. Et en plus, ils ont beaucoup fait parler d’eux à cause de leur toxicité potentielle. Pas très rassurant.
Les matériaux d’aujourd’hui sont très résistants, épousent bien la dentition (ce qui évite que des aliments se coincent entre eux et la dent), et imitent la couleur de la dent, ce qui offre une meilleure esthétique.
Agir à titre préventif
A côté de ce gros morceau qu’est le soin de la dent (et le traitement des caries), les soins conservateurs s’intéressent aussi à la prévention.
D’ailleurs, des visites préventives sont toujours les bienvenues (disons, une fois par an !) pour faire un point sur ce qui va et sur ce qui menace (sait-on jamais !)
En plus de récolter de bons conseils pour vous éviter de futurs désagréments, le dentiste pourra vous dispenser des soins préventifs : détartrage, scellement de sillons (application de pâte à certains endroits des dents pour réduire le risque de caries, notamment chez les enfants), etc.