Rendez-vous au 01.86.90.14.40

Prophylaxie dentaire : contrôle et soins préventifs

Peu nombreuses sont les personnes qui se rendent chez le dentiste à titre préventif. La prophylaxie dentaire comprend toutes les mesures de prévention menées par le dentiste afin d’éviter au patient de futurs soins lourds et onéreux : état des lieux bucco-dentaire, conseils personnalisés, prise en charge des caries naissantes, prévention des maladies parodontales

 

Des soins légers

Une visite préventive chez le dentiste permet de faire le point sur l’état de santé bucco-dentaire du patient : dents, langue, palais, muqueuses des joues…

Certains soins légers peuvent alors s’avérer nécessaires. Le dentiste peut en effet découvrir la présence de caries en formation. Il saura en stopper la progression et les soignera plus facilement si elles sont repérées de façon précoce. Les soins seront alors moins douloureux, mais également moins chers.

Par ailleurs, certaines maladies parodontales peuvent être évitées par le biais de détartrages réguliers, éventuellement suivis d’un polissage.

Si le dentiste estime que les dents du patient méritent d’être reminéralisées –notamment pour renforcer leur résistance face aux agressions extérieures -, il pourra lui proposer l’application d’un gel au fluor.

Une visite préventive est aussi l’occasion de contrôler l’état des prothèses dentaires et des obturations qui datent un peu.

 

Des conseils personnalisés

Le patient qui suit une consultation à visée préventive récoltera également des conseils personnalisés. Contrairement aux visites curatives qui nécessitent de se concentrer sur la résolution d’un problème précis, celles-ci laissent plus de temps à l’échange.

Après avoir réalisé l’état des lieux de la dentition du patient, le dentiste peut prodiguer au patient des conseils sur son hygiène bucco-dentaire (choix du dentifrice, méthode de brossage dentaire, etc) ou son hygiène de vie en général (alimentation, etc), afin de l’aider à conserver une bonne santé bucco-dentaire.

Ces conseils tiennent compte des fragilités observées, mais aussi du profil du patient, de son terrain, de ses antécédents, etc.