Hémorragie dentaire : savoir quoi faire

Ah, mais c’est quoi ce goût ? Ce liquide… ça coule ! Eh ! Mais je saigne !!

Y’en a partouuuut ! Brrr ! C’est beurk, ça pisse le sang. On fait quoi ??

STOPPER L’HÉMORRAGIE.

JE SAIS !!! UN GARROT !

Ah oui non mais pas dans la bouche.

Bon, concrètement, on fait quoi ?

Hémorragie dentaire : que faire ?

Déjà, première chose, on se calme.

Quand on saigne des dents, ça peut être hyper impressionnant mais ce n’est pas pour autant qu’on perd réellement beaucoup de sang. En réalité, la quantité perdue reste faible. On va pas jouer les victimes de guerre.

Mais bon. C’est quand même assez désagréable, ça fait mal et on en met partout !!

Une chose à faire alors, pour stopper l’hémorragie : se saisir d’une compresse – l’arme à toute épreuve dentaire – et l’appliquer sur la dent qui saigne. Mordre dedans tel un animal prêt à défendre son territoire dentaire contre l’agression qui l’a mis à mal.

Et rester comme ça 10 minutes.

En profiter pour se remettre de ses émotions, reprendre ses esprits. Le saignement est probablement dû à un choc au niveau de la dent, ou consécutif à une intervention (extraction dentaire, etc).

Dans un cas, comme dans l’autre, on appellera le dentiste pour prendre un rendez-vous. (On attendra bien sûr d’avoir retiré la compresse et desserré la mâchoire). Et en cas de choc dentaire, on n’oubliera pas d’emmener avec soi le morceau de dent qui s’est éventuellement détaché (il pourra peut-être être recollé).

Et surtout, surtout, on ne se rue pas sur les cachets d’aspirine, même si ça fait très mal ! Ca pourrait vite devenir la mer rouge à la maison et sur vos vêtements, car l’aspirine fluidifie le sang.

Hémorragie dentaire : comment a-t-elle débarqué ?

Pas d’opération récente ? Pas de gros choc reçu dans la dent ?

Peut-être alors un petit traumatisme passé inaperçu ? Cet aliment très dur, dans lequel vous venez de croquer à pleines dents tel un affamé en période de disette…

Anodin en apparence, cet événement a pu provoquer une luxation de la dent ou une fêlure propre à déclencher un saignement. Le sang s’écoule en fait depuis l’alvéole dentaire (la petite cavité dans laquelle est située la dent).

Pas d’événement de ce type ? Vous n’avez croqué dans rien de particulièrement dur il y a peu de temps ?

Alors, d’où vient votre malheur sanglant ? Probablement de vos gencives.

Vous avez peut-être une inflammation des gencives (gingivite). Si ça dure depuis quelques temps, vous avez peut-être atteint le stade de la parodontite (qui survient généralement en cas de gingivite non traitée).

A un stade encore plus avancé, on parle de pyorrhée. Alors là, l’inflammation entraîne carrément le déchaussement dentaire.

Toutes ces circonstances peuvent déboucher sur des saignements. Mais elles sont loin d’en être les seules causes, parmi lesquelles figurent aussi: un simple déséquilibre hormonal, un ulcère buccal, ou même une intoxication au mercure.

Certaines maladies comme l’hémophilie ou la leucémie ont aussi un impact sur la coagulation sanguine.

Mais pas de panique ! Ca ne sert à rien. Allez plutôt consulter un dentiste.