La carie en 4 questions
Née de l’action des bactéries de la plaque dentaire, la carie est une infection dentaire qui ronge progressivement toutes les couches de la dent si elle n’est pas soignée.
La plaque dentaire, c’est quoi ?
Elle se compose des restes alimentaires qui se coincent dans les espaces inter-dentaires et sous la gencive et qui ne sont pas éliminés par le brossage. Concrètement, ce sont notamment des sucres, des acides, mais aussi des protéines salivaires. La teinte de la plaque dentaire peut aller du blanc au brun en fonction des aliments consommés. Elle peut même virer au noir si la personne boit beaucoup de thé ou de café ou si elle fume.
Avec le temps, la plaque dentaire devient plus dense et plus dure. Une fois qu’elle s’est calcifiée, on parle de tartre dentaire. Un brossage dentaire adapté permet de débarrasser les dents de la plaque dentaire. Le tartre, en revanche, ne peut être éliminé que par l’action d’un détartrage opéré par le dentiste.
Plaque dentaire : quel est le problème ?
Le problème n’est pas seulement esthétique. Des bactéries se développent dans la plaque dentaire et sont loin d’être inactives. Elles sécrètent des acides à partir des résidus alimentaires, et ces acides sont très abrasifs. Ils rongent l’émail en dissolvant le calcium et provoquent ainsi des caries. Les bactéries de la plaque dentaire déséquilibrent complètement l’écosystème buccal, entraînant ainsi des infections.
Si les caries ne sont pas prises en charge par un dentiste, les acides s’attaquent à la dentine, à la pulpe, au nerf dentaire, aux vaisseaux sanguins. Une fois qu’elles ont rongé la dent jusqu’à la racine, les caries peuvent même se répandre dans la gencive.
Quand la carie devient-elle douloureuse ?
Il peut se passer des semaines et même des mois avant l’apparition des premières douleurs. Tant qu’elle ne concerne que l’émail, la carie est parfois presque indolore. Mais quand elle atteint la dentine, le réseau nerveux s’active via les récepteurs qui la composent (tubuli dentinaires), et la douleur peut alors être digne d’une rage de dents.
Comment le dentiste soigne-t-il la dent ?
Tout dépend du stade de l’infection !
Quand l’émail n’a pas été perforé, le dentiste peut appliquer un vernis fluoré, ce qui suffit à stopper l’infection. A ce stade, le patient n’avait pas connaissance de la carie qui s’apprêtait à ronger sa dent. C’est au cours d’une visite chez le dentiste (pour une autre raison, ou à titre préventif) que ce dernier a pu la déceler.
Lorsque l’émail est creusé, le dentiste utilise sa fraise et sa turbine pour nettoyer la dent. Puis il pose une obturation pour la reboucher (inlay, onlay…).
Si la dent est vraiment délabrée et qu’il ne peut la restaurer mais qu’il souhaite éviter de la dévitaliser, le praticien peut poser un inlay-core, pour renforcer la racine dentaire et préparer la pose d’une couronne dentaire.
Mais quand la pulpe dentaire est infectée, il doit généralement la retirer et donc dévitaliser la dent, à moins de ne retirer que la partie de la pulpe qui est malade et d’effectuer un coiffage pulpaire. Toutefois, cette pratique est rare, car ses chances de succès sont minces.
Lorsque le nerf dentaire est touché, la carie peut entraîner un abcès et la mort de la dent. Dans ce cas, le dentiste doit souvent l’extraire.