Le point sur la couronne dentaire

Une de vos dents est tombée, a été extraite, ou est très abîmée ? Le dentiste vous posera une dent de substitution. Cette couronne dentaire peut être métallique, céramo-métallique, ou entièrement céramique.

Le choix dépend de l’emplacement

Le choix du matériau dépend souvent de l’emplacement de la couronne à poser.

Si la dent abîmée est située au fond de la dentition et qu’elle est donc très peu visible, la couronne retenue sera généralement métallique. Peu onéreuse (quelques centaines d’euros), celle-ci est en partie remboursée par l’assurance maladie.

Lorsque la dent à remplacer ou à soigner est placée sur le devant de la dentition (ex : incisive), la couronne choisie sera, de préférence, céramo-métallique. Ainsi, la partie visible sera teinte de la couleur de la dent (ivoire à blanc), pour mieux se fondre dans la dentition. Ce type de couronnes coûte actuellement entre 600 et 1300 euros et n’est pas remboursé par l’assurance maladie.

Toutefois, le critère du prix est à relativiser car à compter de 2020, le patient bénéficiera d’une prise en charge à 100% pour la pose d’une couronne céramo-métallique sur une dent visible et d’une couronne métallique sur une dent du fond.

Il existe un troisième type de couronnes dentaires, la couronne entièrement métallique, beaucoup plus onéreuse. Celle-ci ne sera pas incluse dans le panier prochainement remboursé à 100%.

La pose en détails

Une radiologie de la dent du patient offre une vision précise de l’état actuel de la dent (ou de ce qu’il en reste), et notamment de sa racine ainsi que de l’os sous-jacent.

Pour éviter le développement d’infections futures sous la couronne, la dent ou le reste de dent doit être sain. Le cas échéant, le dentiste réalise alors les soins d’assainissement nécessaires. La couronne est ensuite posée sur la dent et maintenue avec de la colle ou du ciment dentaire.

Et lorsqu’il n’y a plus aucun reste de dent pour poser la couronne, le dentiste doit recourir au bridge ou à l’implant dentaire.