Rendez-vous au 01.86.90.14.40

CMU-C : la complémentaire santé des plus démunis

Vous vivez en France de façon régulière ? Vos ressources sont particulièrement faibles ? Sans doute avez-vous droit à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). La CMU-C prend en charge vos frais d’hospitalisation, de consultations, vos frais d’analyses et de pharmacie, en complément de la prise en charge effectuée par la sécurité sociale de base. Elle prend également à sa charge certains dépassements sur les frais d’optique, sur les prothèses dentaires et sur les prothèses auditives. Vous n’avez aucune avance de frais à effectuer.

 

Répondre aux conditions

Avant de formuler une demande de CMU-C, assurez-vous que vous remplissez bien les conditions requises :

  • Vous devez résider en France (soit en France métropolitaine, soit en département d’outre-mer) de façon stable et régulière, depuis plus de trois mois. NB : Si vous êtes en situation irrégulière (et que vous n’avez pas engagé de démarche pour obtenir un titre de séjour), formulez plutôt une demande d’aide médicale de l’Etat (AME).
  • Vos ressources doivent être particulièrement faibles (ex : 8951 euros par an pour une personne seule résidant en métropole, 13426 euros par an pour un couple sans enfant, etc).

 

Remplir le formulaire

Si les conditions sont réunies, téléchargez le dossier de demande de CMU-C, disponible au lien suivant, et imprimez-le : http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/Formulaire_CMUC_s3711_MAJ_2018.pdf

Vous devrez alors déclarer toutes vos ressources des 12 derniers mois (salaires, aides financières telles que les dons d’argent, ventes d’objets dans un but commercial, gains aux jeux…) (sauf si vous ou votre conjoint percevez le RSA).

Les ressources de chaque personne composant votre foyer doivent être déclarées, qu’elles aient été perçues en France ou à l’étranger. Certaines prestations sociales ou liées notamment à la maladie, à la maternité ou à la dépendance font toutefois exception et n’ont pas à être déclarées (cf formulaire).

Une fois le dossier rempli, transmettez-le à votre CPAM, qui vous donnera sa réponse sous un à deux mois.