Rendez-vous au 01.86.90.14.40

Facette dentaire : un pansement esthétique

Une seule dent suffit à vous complexer ? Elle gâche, selon vous, votre sourire et vous souhaiteriez la camoufler ? Faites-vous poser une facette dentaire. Cette pellicule toute fine, en matériau céramique ou composite teint de la couleur de la dent, vous sera posée sans douleur.

 

A quoi sert la facette dentaire ?

Tâches noires ou jaunâtres, forme inesthétique, trou, éclat, dents du bonheur… La facette dentaire dissimule toutes les imperfections qui nuisent à l’esthétique de la dent. Il ne s’agit pas là de soigner la dent, ni de traiter la cause de l’imperfection comme le ferait un traitement d’orthodontie ou un acte d’éclaircissement dentaire. La facette agit plutôt comme un pansement qui protège et camoufle la dent. Elle doit être posée sur une dent qui n’est pas trop délabrée. Dans le cas contraire, il faudra vous poser une couronne dentaire.

 

Comment est-elle posée ?

La facette dentaire est posée par le chirurgien dentiste, en moins d’une heure.

Après une radio et la réalisation d’une empreinte dentaire, elle est fabriquée par un prothésiste, sur prescription du chirurgien dentiste. La dent est préparée (taillée, parfois grattée) afin de permettre une meilleure adhérence de la colle.

Même si la pose d’une facette n’a rien d’invasif, elle se déroule sous anesthésie locale afin d’éviter tout mouvement brusque du patient. Le geste du praticien requiert, en effet, une grande précision.

 

Pas de remboursement

La pose d’une facette dentaire étant considérée comme un acte à visée purement esthétique, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale de base. Certaines mutuelles complémentaires proposent un remboursement. Dans le cas contraire, vous devrez la financer de votre poche.

Le coût de la facette dépend de son matériau de fabrication. Une facette en matériau composite affiche un prix généralement compris entre 150 et 350 euros. Il faudra compter 500 à 1000 euros pour une facette céramique.