Hypersensibilité dentaire : des pistes pour la réduire

Avez-vous déjà frissonné en croquant dans une glace ou dans un bonbon ?

Ces frissons-là ne donnent pas de plaisir et ne font pas peur… quoique. Peut-être avez-vous angoissé juste après, vous imaginant déjà sur le fauteuil du dentiste, lui à vos côtés, ses instruments à la main, prêt à régler le problème ?

Mais ne nous alarmons pas. L’hypersensibilité dentaire peut être causée par différents facteurs. Le plus souvent, elle disparaîtra d’elle-même dès que vous aurez adopté quelques règles d’hygiène quotidienne très simples.

Hypersensibilité dentaire : quelles causes ?

L’altération de l’émail, tout d’abord, le rend plus mince et moins protecteur de la dentine. Celle-ci (deuxième couche de la dent) est composée de tubuli dentinaires qui, davantage exposés aux stimuli externes, activent les terminaisons nerveuses et entraînent des sensations douloureuses.

L’altération de l’émail peut être causée notamment par :

• les produits acides, qui attaquent l’émail, surtout s’ils sont très fréquemment consommés : agrumes, jus de fruits, sodas… ;
  • des réflexes plus ou moins conscients, comme se ronger les ongles, ou comme le bruxisme, moins évident à identifier car il s’agit d’un grincement des dents par frottement des dents des mâchoires du haut et du bas, qui intervient le plus souvent la nuit ;
  • un brossage dentaire inadapté, car effectué avec trop de vigueur ou avec une brosse à dents à poils trop durs pour préserver la dentition ;
  • une malformation dentaire (malocclusion), si elle est importante;
  • la pose récente d’un appareil d’orthodontie, le traitement récent d’une carie ou un blanchiment dentaire, un détartrage ou un polissage dentaire, un acte chirurgical… Mais dans ces cas-là, l’hypersensibilité dentaire est souvent provisoire et disparaît rapidement.

Autre cause : la rétractation de la gencive (récession gingivale), qui peut être liée, par exemple, à la présence d’une parodontite ou d’une gingivite. Elle expose le cément (fine couche protégeant la dentine au niveau de la racine) aux agressions extérieures .

Que faire pour la contrer ?

Adapter son hygiène de vie est parfois suffisant pour prévenir, réduire ou éliminer la sensibilité dentaire. La première règle étant de réduire sa consommation d’aliments acides – tels les sodas -, qui attaquent les dents.

Deuxième règle : adapter son brossage dentaire. Plusieurs actions peuvent être menées sur le brossage pour mieux préserver l’émail :

• Troquer sa vieille brosse à dents à poils durs contre une brosse toute neuve à poils souples, ou tout au moins medium ;
  • Revoir sa façon de se brosser les dents : n’est-elle pas trop vigoureuse ? Ne risque-t-elle pas, à terme, d’abîmer l’émail, ou d’entraîner l’apparition d’une récession gingivale – si ce n’est pas déjà fait ? Inutile d’appuyer sur les dents comme un forcené. Si le brossage est effectué après chaque repas, dans le bon sens et dans tous les recoins, il peut être doux sans compromettre son efficacité.
  • Ne pas dépasser trois brossages dentaires par jour. Au-delà, l’émail dentaire risquerait d’en pâtir.
  • Opter pour un dentifrice pour dents sensibles. Le calcium, le potassium et le fluor qu’ils contiennent (en quantité supérieure aux autres dentifrices) sont de nature à protéger vos dents.
  • Si votre conjoint vous a déjà dit que vous grinciez des dents la nuit, creusez la question : peut-être souffrez-vous de bruxisme ? Dans ce cas, discutez-en avec votre dentiste : le port d’une gouttière peut être envisagé pour limiter l’impact des frottements sur l’émail.