Urgence dentaire : ne passez pas à côté !

L’urgence est une situation qui nécessite une prise en charge dans les plus brefs délais, sous peine de mettre gravement votre santé en danger.

En général, votre corps vous envoie des signaux d’alarme afin de vous informer de cette situation d’urgence. Des douleurs intenses peuvent compter parmi ces signaux si elles sont associées à d’autres symptômes. Selon les circonstances, des saignements importants doivent aussi être traités en urgence. Le point sur les principales situations qui nécessitent une consultation immédiate.

• Vous êtes victime d’une infection. Celle-ci intervient parfois à la suite d’une extraction des dents de sagesse, par exemple, ou encore en cas d’abcès parodontal. Dans le cas d’une infection, les douleurs dentaires, souvent violentes (ex : rages de dents), sont associées à de la fièvre. Vous pouvez également éprouver des difficultés à ouvrir la bouche, à déglutir, voire même à respirer. La présence d’une infection nécessite une prise en charge urgente.

• Vous avez subi un traumatisme dentaire, tel un choc, au niveau de la dentition. Là encore, les douleurs ressenties peuvent être violentes et aller jusqu’à la rage de dents, notamment en cas d’exposition pulpaire. Car si le traumatisme dentaire peut rester superficiel et n’affecter que l’émail, il peut également être plus profond et toucher la dentine. Un traumatisme dentaire peut entraîner différentes conséquences qui nécessitent d’aller immédiatement consulter : extrusion, fracture, déplacement de la dentition… Le cas échéant, n’oubliez pas d’apporter avec vous le morceau de dent cassé !

• Vous êtes victime d’une hémorragie. Rien à voir avec les petits saignements de la gencive au passage de la brosse à dents… En cas d’hémorragie, les saignements sont très importants et doivent être pris au sérieux.

Parfois, l’hémorragie peut se déclencher après une intervention chirurgicale de la sphère bucco-dentaire, comme par exemple, une extraction des dents de sagesse.

Dans tous les cas, rendez-vous immédiatement chez un praticien !

• Vous avez perdu ou cassé votre prothèse ou votre obturation. Vu son état, votre prothèse ne peut plus être portée ? Ou l’esthétique de votre bouche est gravement atteint par la perte d’un onlay ? N’attendez pas, allez consulter !