Dents de sagesse : le point sur l’extraction

L’extraction des dents de sagesse est une opération parfois redoutée. Certes, les saignements, les douleurs post-opératoires, l’inflammation des gencives et les joues de hamster ne font pas rêver. Pourtant, dans certains cas, le retrait des dents de sagesse est nécessaire, parfois avant même qu’elles ne soient sorties (il s’agit dans ce cas d’une germectomie, les dents étant à l’état de germe).

Pourquoi retirer les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse – ou 3e molaires – se forment bien plus tard que tout le reste de la dentition. Leurs racines ne terminent leur croissance que vers l’âge de 17 ou de 18 ans.

Plusieurs situations peuvent alors inciter le dentiste à retirer les dents de sagesse du patient.

• Lorsqu’elles s’infectent régulièrement. Les inflammations à répétition et les infections répétées des dents de sagesse ne sont pas rares. Elles peuvent occasionner de grandes gênes et des douleurs.
  • Lorsqu’elles sont mal positionnées. Une radio permet d’observer l’orientation dans laquelle pousseront les dents de sagesse, avant même qu’elles ne soient sorties. Parfois, ces dents sortent de travers. Certaines dents de sagesse menacent ainsi de chevaucher les molaires voisines. Dans certains cas, elles poussent même à l’horizontale. Elles risquent ainsi de bousculer l’ensemble de la dentition, en poussant les dents d’à-côté. Ainsi, le praticien est vigilant et surveille de près l’arrivée des dents de sagesse lorsqu’un traitement d’ orthodontie a été réalisé. Ses résultats pourraient être mis à mal. Dans d’autres cas, les dents de sagesse sont enclavées ou incluses dans l’os de la mâchoire. Il faut alors les retirer.
  • Lorsque la place est insuffisante pour accueillir des dents supplémentaires. Là encore, en sortant, les dents de sagesse menaceraient de perturber la dentition, en poussant les dents voisines pour se faire une place sur la gencive.
  • Lorsque les dents de sagesse présentent des caries, qu’il est impossible de soigner de la même manière que sur une autre dent.

Extraction des dents de sagesse : à quoi s’attendre ?

La plupart du temps, les dents de sagesse sont retirées sous anesthésie locale. S’il faut extraire les 4 dents, l’intervention peut se dérouler sur plusieurs séances.

Mais le retrait des dents sous anesthésie générale est possible. Dans ce cas, le patient est hospitalisé, le plus souvent en ambulatoire (il sortira le jour même). Les 4 dents sont retirées en une seule fois et l’intervention dure environ 30 minutes.

Le dentiste recoud la gencive en effectuant des points de suture. Les fils partiront tout seuls, deux à trois semaines après l’intervention.

Et ensuite ?

Certes, les jours qui suivent l’extraction des dents de sagesse ne seront pas des plus agréables.

Des saignements peuvent apparaître. Après une telle intervention, ils sont même fréquents. Ces saignements ne sont pas abondants, mais le fait de mordre dans une compresse stérile (durant 30min environ), à l’endroit de la plaie, permettra de stopper l’écoulement.

Les douleurs à la gencive ne durent que quelques jours, et peuvent être soulagées par des antalgiques.

Il se peut que le patient sente un gonflement au niveau des zones opérées, qu’il subisse un œdème des joues et qu’il rencontre une gêne à l’ouverture de la bouche.

Du côté de l’alimentation, la consommation de nourriture liquide et de préférence froide est de rigueur, le ou les premier(s) jour(s).

Le patient doit effectuer des bains de bouche (sans exercer de pression, pour ne pas nuire à la cicatrisation) et continuer à se laver les dents (en évitant, bien sûr, les zones opérées). Il doit également suivre un traitement antibiotique afin d’éviter le développement d’infections post-opératoires.

A noter: Le patient ne doit pas hésiter à consulter si les saignements persistent au-delà de 24h, si les gonflements sont toujours présents après trois jours ou s’il présente de la fièvre.