L’implant dentaire comme racine artificielle

En cas de dent manquante, l’implant dentaire peut jouer le rôle de racine. Il sera alors surmonté d’une couronne dentaire, d’un bridge ou d’un dentier chargé de remplacer la partie visible de la dent.

Comment se présente l’implant ?

L’implant a la forme d’un petit cylindre. Il est fait en titane ou en zircone, des matériaux totalement biocompatibles avec le système osseux. Ainsi, une fois le dispositif implanté dans l’os de la mâchoire, les cellules de l’os viennent s’y greffer. C’est ce que l’on appelle l’intégration osseuse.

Tous les chirurgiens dentistes ne sont pas habilités à pratiquer l’implantologie. Un examen clinique est réalisé, suivi d’un examen radiologique, pour étudier la possibilité de recourir à l’implantation. Il faut pour cela que l’os de la mâchoire soit suffisamment dense et de bonne qualité. Dans le cas contraire, l’implantation ne peut se faire qu’à la suite d’une greffe osseuse.

Comment l’implant est-il inséré dans la mâchoire ?

Avant de recourir à la pose, des soins d’assainissement peuvent être réalisés car la gencive doit être saine afin d’éviter les infections. Si une greffe osseuse a eu lieu, il faudra patienter quelques mois, le temps que la gencive ait bien cicatrisé (à moins que l’implant ait été posé dans le même temps).

Ensuite, le chirurgien dentiste creuse une cavité dans l’os de la mâchoire à l’aide d’un foret, et il y place l’implant dentaire. L’intervention se déroule sous anesthésie locale, soit au bloc opératoire en milieu hospitalier, soit en cabinet dentaire dans une salle dédiée.

Quels sont les résultats ?

Le taux de rejet de cette intervention est très faible, de l’ordre de 2 à 5%. Le tabagisme est un facteur de rejet important.

Une fois posé, l’implant fait preuve d’une très bonne résistance lors de la mastication.

Seul hic, il vous faudra débourser 700 à 1500 euros pour la pose d’un implant.