Prothésiste dentaire : quel est son métier?
Connaissez-vous le métier de prothésiste dentaire ? Ce professionnel agit dans l’ombre, à la demande du dentiste. Il s’affaire avec minutie dans son laboratoire pour vous concocter la prothèse ou l’appareil dentaire le plus adapté à votre dentition : couronne, bridge…
Qu’il soit fixe ou amovible, temporaire ou définitive, votre appareil dentaire a forcément vu le jour chez un prothésiste.
Une procédure à suivre
Tout commence dans le cabinet du chirurgien dentiste. Après avoir réalisé un état des lieux de votre dentition, le verdict du dentiste est sans appel : il vous faut une prothèse dentaire. Le dentiste effectue alors une empreinte de vos dents et l’envoie au prothésiste, accompagnée de sa prescription. Ce dernier réalise alors un moulage en cire. Lors de votre prochaine visite, vous l’essaierez, ce qui permettra de prendre les dernières marques pour réaliser les ajustements nécessaires.
Dans l’attente de votre prothèse définitive, si la situation le requiert, le dentiste pourra vous poser une prothèse provisoire en résine.
Une prothèse sur-mesure
Le prothésiste fabrique donc un appareil sur-mesure, afin qu’il s’adapte au mieux à la morphologie de votre dentition.
Mais le choix de la prothèse vous revient, du moment qu’elle est adaptée à votre problématique. Bridge, couronne, implant dentaire… Vous pourrez élire la solution qui vous convient le mieux, compte tenu de votre budget et de vos préférences en termes d’esthétique et de confort.
Côté couronnes, par exemple, vous pourrez faire le choix de l’esthétique en optant pour un matériau céramique qui imite la couleur de vos dents. Dès 2020, la couronne céramique posée sur une incisive, une canine ou une 1re prémolaire sera d’ailleurs remboursée à 100%. Il faudra, en revanche, la payer de votre poche ou disposer d’une très bonne mutuelle, si vous souhaitez la poser sur une des dents du fond… A moins de choisir son homologue métallique. A vous de voir !